Présenter un texte Falc

Modifié par Clemni

Exemple de texte sur des méthodes de contraception d’urgence.

Quand les utiliser ?

Quand :

  • tu as oublié ta contraception ;
  • le préservatif a craqué ;
  • tu as eu un rapport non protégé.

Ces méthodes permettent d’éviter une grossesse non voulue.

Les 3 moyens possibles

Moyen 1

  • Méthode : pilule d’urgence 1.
  • Nom : lorem ipsum.
  • Quand la prendre ? Dès que possible (jusqu’à 3 jours après).
  • Où la trouver ? En pharmacie, sans ordonnance.

Moyen 2

  • Méthode : pilule d’urgence 2.
  • Nom : lorem ipsum.
  • Quand la prendre ? Dès que possible (jusqu’à 5 jours après).
  • Où la trouver ? En pharmacie, sans ordonnance.

Moyen 3

  • Méthode : stérilet au cuivre.
  • Nom : lorem ipsum.
  • Quand la prendre ? Jusqu’à 5 jours après le rapport sexuel.
  • Où la trouver ? Chez un médecin ou dans un centre de santé.

À retenir

  • Plus tu agis vite, mieux ça fonctionne.
  • Ce sont des solutions d’urgence.
  • Elles ne remplacent pas une contraception régulière.

Attention

  • Ces méthodes ne protègent pas contre les maladies (comme les IST ou le VIH).
  • En cas de doute ou de stress, parle à un adulte de confiance, un infirmier scolaire, une sage-femme ou va au planning familial.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0